ASSISTANTE DE DIRECTION BILINGUE

START:
19 octobre 2020
DURATION:
09 mois+02 mois de stage
ID:
ADB

Address

Akwa - Douala   View map

La formation au métier de secrétariat bureautique bilingue ou d’assistante de direction bilingue prépare les titulaires d’un BEPC, CAP, Probatoire, BAC et plus au Diplôme de Qualification Professionnelle délivré par le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. Son champ d’application comprend entre autres l’exécution des taches de secrétariat telles que la saisie et la présentation des documents (lettres, notes, rapports, etc..), l’ouverture et la distribution des courriers, l’archivage des documents, la tenue de l’agenda du Directeur Général, l’organisation des réunions et la tenue de la comptabilité de caisse. Les secrétaires exercent leurs activités dans tous les secteurs : entreprises privées, entreprises publiques, entreprises parapubliques, entreprises multinationales, cabinet d’expertise comptable, cabinet de conseil juridique et fiscal, cabinet d’avocat, secrétariat publique (auto-emploi). Les secrétaires exercent leurs activités sous l’autorité et l’encadrement du responsable de service. Lé degré d’autonomie et le niveau de responsabilité de ce poste varie en fonction de l’entreprise, la taille et le domaine d’activité.

Le contexte professionnel se caractérise par l’évolution des technologies et logiciels informatiques, l’informatisation des services, les relations avec divers services internes et externes, les relations avec les visiteurs et contacts professionnels et les relations avec le personnel d’entreprise. Ce métier est généralement exercé par la gente féminine et exige des qualités telles que le sens de rigueur, l’esprit d’initiative, la discrétion, une bonne présentation, la ponctualité, la disponibilité, la propriété, la courtoisie, etc…

Le salaire offert est variable et dépend de la taille de l’entreprise. Il varie entre 80 000 FCFA et 150 000 FCFA, voir même 250 000 – 300 000 FCFA pour les secrétaires bilingues titulaires d’un diplôme universitaire et travaillant dans les multinationales.

Débouchés

– Assistant(e) de direction bilingue, standardiste, Caissière, réceptionniste professionnelle;
– Employé de bureau;
– Gestionnaire de cyber café ;
– Auto-emploi.

Niveau requis

Classe troisième, Quatrième année, BEPC, CAP, Prob, BAC, et plus

Compétences en fin de formation

– Accueil, orientation et conseil des usagers ;
– Gestion de l’information et des courriers ;
– Classement et archivage des documents ;
– Travaux de gestion administrative ;
– Traitement de texte, tableur (facturation, graphique, bulletin,…) ;
– Réalisation des cartes de vœux, billets d’invitations, calendriers, faire-part ;
– Organisation d’un poste de travail ;
– Organisation des activités ;
– Encadrement d’une équipe de travail ;
– Préparation réunions (prise des notes);
– Bureautique (Windows, Word, Excel, Publisher, PowerPoint).

Diplôme

Diplôme de Qualification Professionnelle

Cette formation vous intéresse?

S'inscrire à cette formation

Please Login to Comment.

Langue »