TECHNICIEN DE LABORATOIRE ASSISTANT (AIDE CHIMISTE)

DURATION:
11 mois (09 mois de cours, 02 mois de stage)
ID:
St

Address

Akwa - Douala   View map

Que fait – il
Ce technicien est à capable de détecter par des examens en laboratoire, les différentes pathologi=s pouvant affecter le corps humain. L’étudiant diplômé fera des analyses médicales et biologiques permettant ainsi au médecin d’avoir une certitude de son diagnostic.
Le salaire offert dépend du secteur où il travaille (privé ou public) et de l’ancienneté. Il peut varier entre 100 000 FCFA à 500 000 FCFA.

Débouchés
C’est un métier polyvalent des laboratoires, qui peut s’exercer en industrie dans la recherche privée ou alors dans la recherche publique.

Les qualités essentielles
Les techniciens de laboratoire possèdent une bonne dextérité manuelle, de la minutie, une capacité d’analyse et de synthèse, un bon sens de l’organisation ainsi que des aptitudes en résolution de problèmes.

L’évolution professionnelle
• Technicien
Vous effectuez des analyses sous la responsabilité d’un médecin ou d’un pharmacien.

• Surveillant
Après quelques années d’expérience, vous devenez surveillant de laboratoire et encadrez une petite équipe.

• Cadre
Vous enseignez dans les écoles de techniciens de laboratoire. Ce poste est accessible dans la fonction publique hospitalière par le biais d’un certificat de cadre.

Compétences en fin de formation
– Détermination des propriétés biologiques d’un produit et de ses composants : prélèvement, traitement, analyse, interprétation, résultats, caractérisation ;
– Expérimentations sur les matériaux et les produits : tests, essais, analyses biologiques, différents procédés ;
– Appareillage de laboratoire, de test ou d’essai : identification, entretien, maintenance de 1er niveau, préparation, fonctionnement ;
– Rapport documenté : dossiers ou documents techniques de suivi des analyses, fiches d’anomalies ;
– Appropriation linguistique de l’anglais des sciences médicales, chimiques et biologiques.

Diplôme MINEFOP
Diplôme de Qualification Professionnelle délivré par le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle t et une Attestation de Formation délivrée par l’Etablissement.

Langue »